Conférence #MWMums16 – Le résumé

Conférence #MWMums16 – Le résumé

Le Jeudi 6 octobre 2016 se déroulait la 3ème édition de la journée Marketing With Mums dédiée à la communication auprès des familles, l’occasion d’aborder les nouvelles tendances de la relation marques-parents mais aussi l’utilisation des nouveaux outils pour une communication Mix & Match mêlant physique et digital, coeur de métier et association à des secteurs connexes etc. Le tout sous une nouvelle toile de fond : celle de la bienveillance, tant auprès des parents que des kids.

La journée a donc commencé avec Barbara Haddad, fondatrice du bureau de tendances Marketing With Mums et du webzine Parentsetkids.fr avec une keynote dédiée aux nouvelles formes de consommation des mamans mais aussi en miroir des nouvelles modalités de communication auxquelles se testent les marques et enseignes : le jeu, le test, l’association, la mise à disposition des outils pour une personnalisation à l’extrême etc.
Bref, un mot d’ordre pour la fin, ne cherchez plus forcément à être TOUTE la solution mais bien une part de la solution que chaque parent va se créer, de façon personnalisée, en fonction de ses envies, besoins et moyens.

Puis c’est au tour de Muriel Joron (Corolle) de venir nous partager, un an après le lancement de la poupée à personnaliser « Ma Corolle », un premier bilan de ce nouveau concept de poupée où ici aussi le maître-mot est de laisser libre-cours aux enfants de personnaliser avec  les vêtements et les accessoires LEUR poupée. Un concept qui performe, des achats non plus que saisonniers etc. Le bilan est positif et cela valait le coup semble-t-il d’envoyer valser ses à priori et de questionner les familles sur leurs attentes et façon et de jouer à la poupée !

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C’est ensuite la première table ronde, sur le thème de la Famille-Tribu, fait sociétal où les familles désormais sont complexes, tant par la composition, décomposition et recomposition des foyers, mais aussi par la considération, selon les âges et les moments de vie, de qui est notre « famille de coeur » : les amis, les mamans allaitantes comme nous etc.
Aurélia Rondeaux (Leclerc Scamark) et Eric Merle (Very Good Moment) ont ainsi pu partager le bilan de l’opération « La Kermesse des Mark’s », des évènements « in home », chez les familles et mobilisant leurs amis, menés conjointement au mois de juin 2016. Le but étant de mettre en avant les nouvelles mascottes des produits pour enfants de la Marque Repère, les Mark’s.
Timothèe de Roux (Abritel – HomeAway), a quant à lui, présenter une famille kaléidoscope, des « framilies » – mixant familles et amis aux « couples » oncles/tantes et neuveux et nièces, puis est revenu sur l’opération fantastique menée à l’occasion de la Coupe du Monde Football et l’installation d’un appartement parisien au 1er étage de la Tour Eiffel durant l’évènement.
Enfin, Clémence Fisher, nous a présenté Howtank, outils d’intéraction entre internautes et clients/fans d’une marque. Un outils à installer sur son site pour faciliter les échanges et les questions-réponses.

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Au tour ensuite de Clarisse Charreaux (Nature et Découvertes) de mettre l’accent sur le développement 360° de leur gamme de jouets Montessori, de la fabrication des jouets, à la formation des conseillers en boutique et la mise en place d’expériences et ateliers ludiques, en magasins et en pleine nature ! Une réelle volonté d’appuyer donc sur le mot « Découvertes » propre à l’ADN de la marque.

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Pour terminer cette première partie de matinée, une deuxième belle table ronde s’est déroulée sur le thème du Phygital, où comment les innovations digitales et technologiques sont venus se mettre au service de l’expérience physique auprès des familles. Bénédicte Goulon (Flunch) et Johann Gobe (Kylii Motion) ont ainsi présenté le renouveau des aires de jeu pour enfants dans les restaurants Flunch, avec des espaces ludiques et intéractifs qui renouvellent leur contenu tous les mois.
Puis Laure Mosseron (Futuroscope) a présenté la nouvelle application mobile du Futurocope, qui rencontre un véritable succès par ses aspects pratiques, services et facilité d’utilisation : on peut connaître en temps réel les temps d’attente de chaque attraction, la localisation des points d’intérêts précis comme les toilettes ou encore réserver son déjeuner durant la file d’attente d’une attraction puis aller le chercher directement.
Enfin, Nelly Boisard (La Boîte Rose) nous présentait son passage d’une « boîte cadeau » à un programme relationnel 360° composé de contenus d’experts sur la santé pour les futures et jeunes mamans et leur bébé, de newsletters et emailing personnalisés et même la sortie des e-box !

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C’est la première pause nerworking !

Place ensuite à Olivia Strigari, rédactrice en chef de Magicmaman-Famili avec qui nous avons échangé sur l’évolution de la relation marques- journalistes : quelles inspirations, demandes mais aussi limite.
Quel avenir pour les journalistes aussi, pris en étau entre les mamans-média et les marques elles aussi devenues médias.

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3ème table ronde de la journée, sur les stratégies vidéos du côtés des marques comme du côté des youtubeurs avec le témoignage de Sylvain Caubel présentant les différents tests menés sur des formats de web séries variés pour la marque Beaba. De leurs côtés Angélique Marquise des Langes 2.0 et Marion Ruffié, d’Absolument Chats nous ont partagé leur histoire : comment elles sont venus à vloguer, quelles relations entretiennent-elles avec les marques et leur retour sur une professionnalisation de leur chaîne.

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D’un point de vue innovation et évolution des pratiques sociétales, c’est ensuite avec Christophe Brun (Application Moi, Bientôt Maman – Betterise Healthtech) et Roxanne Ferrand (Zava France – Dr Ed) que nous avons abordé l’évolution des pratiques de santé et de bien être : de la téléconsultation avec émission d’ordonnance en ligne à la sortie d’une nouvelle application mobile grossesse avec plus de 1000 critères de personnalisation pour le push de contenus et d’informations personnalisées auprès des futures mamans.

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L’Institut des Mamans, comme à son habitude, nous a ensuite dévoilé en avant première, les résultats de son étude sur les attentes et besoins des jeunes parents et leurs bébé en matière d’alimentation et de nutrition des enfants de la naissance à leurs 6 ans environ.

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Avant la pause déjeuner, Christelle Gaillard (Mont Roucous) aux côtés d’Elodie Gossuin, marraine de l’opération sont venues nous présenter le dispositif et nouveau succès de l’opération solidaire WeLovePrema #2 qui a une nouvelle fois mobilisés marques, influenceurs et parents autour d’un sujet parental de premier ordre : les naissances prématurées. Une invitation également à se mobiliser pour la 3ème édition en 2017 et venir participer à la collecte et la personnalisation de bodys pour que chaque bébé né avant terme puisse bénéficier d’un body à sa petite taille.

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L’après-midi était placée plus sous le signe de keynotes et témoignages avec pour commencer celui de notre invitée VIP, Faustine Bollaert, journaliste du Groupe M6 qui est venue nous partager son expérience de jeune maman mais aussi son regard sur les communications que les marques lui ont envoyé, de la grossesse aux premières années de son enfant, tant comme maman, que comme personne médiatique et influente. Une invitation de sa part auprès des marques à être dans la transparence et l’honnête puisqu’on leur confie ce que l’on a de plus important à nos yeux : les fesses de bébé pour les couches, le matelas pour le sommeil, les jouets etc.
Mais aussi à aller dans l’émotionnel et le souvenir puisque, des années plus tard, certaines marques comme par exemple les jouets ou les chaussures seront associées aux premiers pas, aux premiers mots etc…

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Philippe Crevoisier (Groupe Seb) nous a ensuite présenté la stratégie d’innovation du groupe au service des familles : de l’évolution du prix/produit à la création de valeur et du service rendu aux familles dans la facilité d’usage des produits au quotidien.

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Puis, Solenna Kim (Ergobaby France) et Marine Buscaylet (Natalys) nous ont partagées les coulisses de l’organisation du lancement du nouveau porte-bébé Adapt avec la mise en place d’un troc solidaire dans les boutiques Natalys au mois de juin 2016.

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Au tour ensuite de Nathalie Casso-Vicarini (Ensemble pour l’Education) de nous partager les dernières découvertes en neurosciences et l’impact de la bienveillance sur l’éducation de nos jeunes enfants.

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Catherine Pinet, sociologue nous a, quant à elle, présenté une étude exclusive sur la relation marques – enfants : les enfants ont-ils conscience que les marques souhaitent s’adresser directement à eux ? Quelles sont leurs réactions ? Et quelles différences selon les âges, de 3 à 15 ans.

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Enfin, Jérôme Serre (eduPad) est venu nous présenter le lancement de Monster Messenger, la première application – réseau social sécurisée dédiée aux kids et à leur famille. Une nouvelle opportunité également pour les marques de communiquer de façon cadrée mais aussi très légitime et conceptualisée auprès des kids.

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En parallèle des conférences, se tenait l‘espace DemoZone, accessible pendant les moments Networking et permettant de présenter des nouveautés et innovations pour les familles. Nous avons donc eu la chance d’accueillir cette année :

  • Monster Messenger, le réseau social sécurité pour les kids et les familles
  • BabyPoom : le faire-part digitalisé et très personnalisé pour bien accueillir bébé
  • Pabobo et ses innovations qui arriveront début 2017 comme le LumiBlo, veilleuse très poétique et le projecteur Calm Océan avec les poissons
  • Triby d’Invoxia, l’enceinte téléphone connectée pour toute la famille
  • L’équipe de Lunii venant nous présenter la fabrique à histoires enfin commercialisée pour ce noël ( quelle joie après les avoir suivis depuis 3 ans et le premier prototype en bois :-))
  • Les gourdes intéractives Gulülu qui donneront à coup sûr l’envie de boire de l’eau plus fréquemment à nos kids
  • Et enfin Nao, le robot qui est venu avec Hoomano nous faire une petite démo.

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La journée s’est terminée par un cocktail networking dans la bonne humeur  !

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Un grand merci à nos partenaires médias et sponsors marques et agences qui nous ont permis de proposer aux 200 dirigeants et journalistes présentes une telle journée riche en insights, enseignements et rencontres : Flunch, Abritel-HomeAway, Mont Roucous, l’Institut des Mamans,  Consobaby, La Boîte Rose, howtank, la Fédération française de jouets et puériculture, les magasines Parents et Magicmaman-Famili, emarketing.fr et enfin notre partenaire technique Stormz qui a offert une expérience intéractive où chaque participant pouvait poser les idées et questions qu’il avait en tête aux speakers, avoir accès à ceux des autres et la conversation continue aujourd’hui en ligne !

L’Agenda à venir :

  • Le livre #MWMums16  : sortie novembre-décembre 2016 vous n’avez pas pu assister à la journée MWMums16 ? Tous les interviews préparés avec chaque speaker ont été retranscris par écrit ( soit plus de 45H de préparation) , vous pourrez donc découvrir et conserver le contenu de chaque prise de parole.
    Tarif : 42€ TTC – frais de ports France Métropolitaine inclus
  • Le lancement du Club MWM : début janvier 2017 avec l’agenda des premiers rapports et webinars.
  • #MWMums17 : vous souhaitez y participer comme speaker, sponsor, exposant DemoZone ?  écrivez-vous : contact@marketingwithmums.fr

A l’année prochaine !

Barbara

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