Conférence #MWMums15 : le résumé de la journée

Conférence #MWMums15 : le résumé de la journée

La journée de conférences Marketing With Mums affichant complet dès la semaine précédent l’évènement, vous n’avez pas pu assister à la conférence annuelle dédiée au marketing de la famille ? Ou vous n’avez pu assister qu’à une partie de la journée ?
Voici, pour vous, un résumé de cette journée MWMums15 riche en insights marketing et rencontres !

MWMums15

En quelques chiffres :
250 décideurs du marketing de la famille présents
600 tweets et #MWMums15 en trending topic Twitter France dès 10h
38 speakers et 14 nouveautés et innovations présentées.

Infographie MWMums15

Prix Innovation Famille 2015
Suite à vos votes sur les nouveautés et innovations présentées dans l’espace DemoZone, c’est la start-up Lunii, avec la fabuleuse fabrique à histoires pour les 3-7 ans qui a remporté le prix « Innovation Famille 2015 » et un chèque de 1000€ pour les accompagner dans leur lancement. Bravo !
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Au fil de la journée, un résumé en quelques tweets :

 

9h Keynote The #MumValue

Barbara Haddad, organisatrice de la conférence MWMums15 et directrice de l‘agence Marketing With Mums ouvre cette journée avec une keynote inspirante sur la notion de #MumValue, ou comment, entant qu’annonceur, se mettre dans une posture d’écoute et de valorisation des mamans/parents.

Barbara Haddad #MumValue

 

9h30 WOM : du World of Mums au Word of Mouth, comment faciliter et capitaliser sur le bouche à oreille entre mamans ?

Florence Haxel, fondatrice du site mesbonnescopines.com anime une table ronde sur le bouche à oreille entre mamans, aux côtés de Muriel Joron, Responsable Marketing et e-commerce Corolle, Cédrine Meier, Directrice de la rédaction Magicmaman, Carole Juge, fondatrice de Mommyville.fr et Benoit BELLUCCI, Sales Manager & Consultant WOM TRND.
Un WOM qui existe depuis la nuit des temps, mais accéléré et décuplé grâce au digital et aux nouveaux médias sociaux. Un WOM qui se veut à la fois vertical et transgénérationnel (avec sa maman, sa grand-mère …) qu’horizontal (entre copines, voisines, cousines …).

WOM

 

10h15 Keynote « Les 7 leviers de la LoveBrand »

Au tour de Charlotte Dupuis, Directrice générale ABC+, d’inspirer les décideurs du marketing de la famille présents avec une présentation qui met l’accent sur le marketing des émotions comme vecteur de lien entre marques et parents et qui évoque l’importance de l’expérience créée et proposée !

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11h15 Table ronde Relations Presse 2.0 : quelle(s) évolution(s) du métier  ?

Nathalie Cohen, fondatrice de l’agence Les Fées de la Com,aux côtés de Cyndie Bettant, responsable Marketing et communication Cision, Marie Perarnau, créatrice du site www.mamanstestent.com Frédéric Guillaume, Sales Area Manager France Babybjörn et Isabelle Fuoc, journaliste Famili, nous partagent leur vision de l’évolution du métier d’attaché de presse, en attaché médias, mais aussi de la distinction et de la complémentarité des journalistes et blogueurs.

  •  La journaliste aime l’efficacité et les informations ciblée fournies par des agences de presse plutôt qu’un service de com
  • Les blogueuses attendent une proposition personnalisée de la part d’une marque
  •  Journalistes et blogueurs : deux producteurs de contenus, deux façons d’aborder un sujet
  •  RP avec les blogs: pour , l’erreur c’est de faire de l’automatisé là où la relation humaine est cruciale
  • Babybjörn a fait le choix de collaborer avec un pool restreint de blogueurs tant les demandes étaient nombreuses
  •  Table ronde RP 2.0: « On ne parle plus de relations presse mais de relation media »
  •  Objectivité du journaliste et subjectivité du blogueur @cyndiebettant
  •  Relation presse 2.0: les journalistes passent 25% de leur temps sur les réseaux sociaux
  •  Importance de connaître les habitudes des journalistes/blogueurs, leurs canaux de communication favoris.L’intérêt d’une agence RP 

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12h: Etude 9 Months Community©

9 mois dans le quotidien de 50 futures et jeunes mamans, un étude présentée par Virginie Foucault-Rougé, Directrice du développement et Myriam Le Danvic, Market Research Manager de Institut des Mamans, avec le témoignage de Karine CLERGEAU, Responsable marketing de POREE HAVLIK

14h Echange spontané avec Elodie Gossuin

Sous forme d’interview-témoignage, Elodie nous partage sa double expérience, de maman de deux fois 2 jumeaux et d’ambassadrice de marque, et évoque l’importance de la sincérité dans cette relation marque-ambassadeur mais aussi de l’implication, des deux côtés.

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14h15 Table ronde :  De l’écran à la chambre de l’enfant 

Comment les marques profitent-elles des sorties ciné et TV pour tisser du lien avec les enfants : licences, porte-parole, stars … Cette table ronde animée par Nathalie Chouraqui , Directrice de Kazachok, aux côtés d’Hélène Dablin, co-fondatrice de l’agence Yakacéfè, Stéphane Azoulai, directeur général Lansay Catherine Tanière, directrice marketing Pioupiou et Merveilles, Guilhem Ravet, directeur adjoint des nouveaux usages chez Gulli, Stephane Knapp, directeur marketing France LEGO a permis de mettre en évidence des alliances, entre marques et licences, mais aussi entre le réel et le virtuel et de l’impact des campagnes en multicanal ; ainsi qu’une mise en lumière des différentes natures de liens qui peuvent rapprocher une marque et une licence.

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15h : Maternité et Gamification Duo

Un témoignage opérationnel de l’opération Baby Pronostic porté par Caroline Lapointe, Directrice Marketing et Développement de PlanetCards  aux côtés de Sereï Lor, Directeur de ViralGames, animateur.

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15h15 : Brand Content et Vidéos Duo

Allofamille.fr ,représentée par Sam Dahmani,Directeur Marketing & Commercial,présentait, aux côtés de Rachel Legrain-Trapani leurs futures émissions et chaîne Youtube commune.

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16h Le Marketing de la famille en Europe : Comment les marques communiquent auprès des mamans blogueuses dans les autres pays ? Comment s‘en inspirer ?

Emmanuel Vivier, co-fondateur HubInstitute, aux côtés de Samantha Beneyto, International Digital Director Mustela/Laboratoires ExpanscienceAmélie Malfoy, Senior EU Marketing Director  Abritel by HomeAwayPaolo Prestinari, Président de Fattore MammaJoan Turu, Président de Sfera Editores, ont échangé sur la relation Marque/Média et blogueurs : en quoi est-elle similaire ou différente dans d’autres pays d’Europe et du monde vs la France. 

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16h45 : L’avenir des jouets dans l’ère numérique, Nouveaux usages éducatifs pour les enfants de l’ère numérique

Marie Mérouze, fondatrice de Marbotic, a lancé le même jour que la conférence MWMums15 sa campagne de financement sur KissKissBankBank, l’occasion de présenter le nouveau Smart Lettres, faisant suite au Smart Numbers et toujours dans le même esprit de concilier virtuel et réel : 

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17h : Panel #BrandUtility Comment se mettre au service des parents d’aujourd’hui . 

Pour finir cette journée, Henri Kaufman, CEO HIP IP IP, accompagné de Nelly Boisard, Marketing Manager La Boîte RoseVictor Thomas, co-fondateur d’Igloo Patricio Malone, fondateur Aquakid, Isabelle Mandrea-Condemine, fondatrice de www.poussinvoyageur.com et Corinne Chastre, Directeur adjoint marché des particuliers, offre Marketing senior et épargne – Caisse d’Epargne nous ont chacun présenté leur innovation. De l’idée ou insight de départ, à la mise en place opérationnelle et les premiers retours des clients/parents, des témoignages inspirants ! La proposition leur a même été faite de collaborer et créer quelque chose ensemble … affaire à suivre ! 

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17h30 : Lunii remporte le prix innovation de la famille 2015

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