ToysRus.fr lance la chasse aux médailles pour les JO de Rio

ToysRus.fr lance la chasse aux médailles pour les JO de Rio

Le site de jouets et puériculture ToysRus.fr vient de lancer aujourd’hui sa nouvelle animation du mois d’août : la chasse aux médailles !

jeu médailles toysrus

Le principe
A l’occasion des jeux olympiques de Rio qui démarrent aujourd’hui avec la cérémonie d’ouverture, le site ToysRus.fr invite tous ses fans et clients à retrouver chaque jour 2 médailles cachées sur le site.

Une fois trouvée, chaque médaille est associée à un code promotionnel donnant droit à 50€ en bon d’achat sur le site.
Il y a donc en jeu 100€ en bon d’achat tous les jours.

Concrètement
Pour aider les participants, la marque annonce chaque jour entre 14h et 16h deux indices pour aider les chasseurs de médailles sur sa page Facebook… sauf que voilà, premier jour et déjà à midi les 2 premières médailles sont trouvées. Elles étaient cachées parmi les poissons de la collection Némo et Dory.

facebook toysrus

Deuxième challenge pour les parents : le jeu ne s’arrête pas au moment où vous avez trouvé une médaille, à peine le temps de crier de joie qu’il vous faudra rapidement valider votre panier et clôturer votre commande, puisqu’il s’agit de codes uniques. C’est ce dont une participante à fait la mauvaise expérience, une fois le code rentré et accepté, une erreur 404 est apparue alors qu’elle choisissait son mode de livraison : un autre participant venait de terminer sa commande … cela s’est donc joué à quelques secondes !

Regard sur l’opération
Une mécanique de jeu très intéressante puisqu’elle fonctionne sur le système de chasse, très en vogue en ce moment : chasse aux oeuf de Pâques, aux cadeaux de Noël mais aussi chasse aux Pokemons.
Un fort aspect de ramification qui mobilisera les fans de jeu, de conquête et de défi ! Peut être même certains se sont ou se mettront en famille à ce quête pour trouver plus rapidement les bons d’achats.

Là où l’animation est aussi intéressante et surement différenciante des autres chasses, est le fait qu’il faille dépenser de suite son bon d’achat. Là, où d’habitude les clients sont plutôt enclins aux mécaniques de cadeaux instantanés, on l’a vu ici, cela peut se retourner contre nous. Mais cela ajoute au jeu, un peu comme quand un pokemon s’échappe même si vous l’avez attrapé.

JEU

Bénéfice(s) pour ToysRus
Une animation intéressante pour la marque puisque elle invite non seulement à se balader dans tous le site « effet découverte » mais à se projeter aussi concrètement sur un potentiel achat, car une fois la médaille trouvée pas de temps à perdre. Il y a donc aussi fort à parier, que si après une quinzaine de jours de jeu vous n’avez pas trouvé les trésors tant désirés, la déception soit telle que vous achetiez tout de même ce que vous aviez mis dans le panier.

Bénéfices parents
Un bon d’achat de 50€ est un montant significatif  puisque c’est souvent le prix moyen d’un gros jouet ou aider à prendre quelque chose de plus gros avoisinant les 100€ comme un vélo ou un jeu d’extérieur pour le jardin.
Surtout qu’à priori, pour une fois, la marque n’a pas mis de montant minimum ( à confirmer).

Pour les enfants, cela représente tout de suite le jouet tant convoité  » super, je pourrais me prendre un nerf  » par exemple.

En conclusion
A voir sur la durée de l’opération quelle expérience vivent la marque et les parents ?

On notera également le signe que les marques lancent une opération et doivent pouvoir s’ajuster dans les premiers jours voir les premières heures. Car on voit bien qu’il est difficile de mesurer et prédire complètement comment vos réagir les clients, les parents concernés ?
Ainsi, à l’instar de Monoprix qui n’avait pas prévu un succès tel pour son kit du dresseur de Pokemon distribué à Paris, ToysRus n’avait surement pas prévu que déjà avant 12h, les deux médailles soient trouvées , ni même peut être qu’il y ait confontration de panier à quelques secondes. 
D’où l’intérêt d’observer avec attention les différentes mécaniques utilisées et surtout pouvoir s’adapter et rebondir pour ne pas qu’une opération bienveillante ne se transforme en source d’insatisfaction. 
Le but étant, rappelons le, de renforcer l’image et le lien avec la marque par des valeurs de générosité, de jeu et de proximité. 

En savoir plus et participer : La course aux médailles ToysRus

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *